Le management du digital
Rechercher

Rendez-vous, vous êtes cernés

Le débat sur les retraites et les cafouillages en termes de communication, de négociation et de démission d’interlocuteurs qui passaient pour de fins connaisseurs de ce dossier délicat, a remis sur le devant de l’actualité l’un des principes qui s’applique à tout manager ou dirigeant : être bien entouré.

Le fait que seize membres du gouvernement Macron aient quitté leurs fonctions en moins de mille jours ne rentre pas dans les standards statistiques du turn over dans les organisations. Surtout parce que ces départs sont liés au fait que personne n’a vérifié le pedigree de la plupart et qu’ils traînaient quelques casseroles, dont certaines en dehors de la légalité. On retrouve, hélas, cette habitude dans tous les domaines. Par exemple chez certains dirigeants d’éditeurs de logiciels qui, pour piloter leurs filiales locales, nomment des managers dont tout le monde sait (sauf eux, bien sûr…) qu’ils ne sont pas à la hauteur. Et ces derniers d’embaucher des collaborateurs virés de leur ancien poste pour harcèlement. Selon le principe, bien connu à Hollywood, que les acteurs de série B recrutent des acteurs de série Z. On retrouve aussi ce risque d’être mal entouré dans les DSI. Un bon DSI (à supposer que l’on puisse définir ses caractéristiques) mal entouré n’arrivera probablement à rien et peut même se mettre en danger, qu’il s’agisse de ses collaborateurs ou des directions métiers. On parle beaucoup de l’importance, pour recruter, d’équilibrer les Hard Skills (connaissances techniques) et les Soft Skills (comportements) : il faudrait ajouter les Ethics Skills…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris