Le management du digital
Rechercher

Rééquilibrage

Rééquilibrage : c’est le terme employé par IBM, qui, selon le magazine américain Forbes, s’apprêterait à se séparer de plus de 100 000 collaborateurs, soit environ un quart de l’effectif. IBM a évidemment démenti, se bornant à préciser que la réduction affecterait quelques milliers de personnes. Mais peu importe.

Les résultats annuels d’IBM montrent que la situation est difficile : n’importe quel dirigeant d’une entreprise qui affiche onze trimestres consécutifs de diminution de son chiffre d’affaires doit légitimement s’inquiéter. En 2014, le chiffre d’affaires d’IBM a reculé de 12 %, avec des ventes de services stables et une baisse de 3 % pour les ventes de logiciels.

On peut espérer que les dirigeants d’IBM se posent les bonnes questions, en particulier celles-ci : notre organisation est-elle devenue incontrôlable parce que trop complexe et démotivante pour nos collaborateurs ? Nos propositions de valeur pour les DSI sont-elles encore pertinentes ? Notre marketing n’est-il pas sclérosé par des approches trop « industrielles », qui ont perdu de leur efficacité par manque de contenus pertinents ? Nous sommes, depuis 22 ans, le premier déposant mondial de brevets, mais sommes-nous pour autant innovants ? Et, surtout, pourquoi perdons-nous des clients alors que, en 2014, la dépense mondiale en logiciels, selon Gartner a progressé de 6,9 %, celle des services de 4,6 % et celle liée aux infrastructures, hors télécoms, de 2,3 % ? Parmi les 431 212 salariés d’IBM encore en poste, beaucoup ont certainement des éléments de réponse...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris