Rééquilibrage
Rééquilibrage : c’est le terme employé par IBM, qui, selon le magazine américain Forbes, s’apprêterait à se séparer de plus de 100 000 collaborateurs, soit environ un quart de l’effectif. IBM a évidemment démenti, se bornant à préciser que la réduction affecterait quelques milliers de personnes. Mais peu importe.
Les résultats annuels d’IBM montrent que la situation est difficile : n’importe quel dirigeant d’une entreprise qui affiche onze trimestres consécutifs de diminution de son chiffre d’affaires doit légitimement s’inquiéter. En 2014, le chiffre d’affaires d’IBM a reculé de 12 %, avec des ventes de services stables et une baisse de 3 % pour les ventes de logiciels.
On peut espérer que les dirigeants d’IBM se posent les bonnes questions, en particulier celles-ci : notre organisation est-elle devenue incontrôlable parce que trop complexe et démotivante pour nos collaborateurs ? Nos propositions de valeur pour les DSI sont-elles encore pertinentes ? Notre marketing n’est-il pas sclérosé par des approches trop « industrielles », qui ont perdu de leur efficacité par manque de contenus pertinents ? Nous sommes, depuis 22 ans, le premier déposant mondial de brevets, mais sommes-nous pour autant innovants ? Et, surtout, pourquoi perdons-nous des clients alors que, en 2014, la dépense mondiale en logiciels, selon Gartner a progressé de 6,9 %, celle des services de 4,6 % et celle liée aux infrastructures, hors télécoms, de 2,3 % ? Parmi les 431 212 salariés d’IBM encore en poste, beaucoup ont certainement des éléments de réponse...
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Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.