Le management du digital
Rechercher

Rapport annuel

Mémo au CEO : « Nous avons besoin d’un rapport annuel sur les technologies de l’information. » La dernière livraison de la revue de management du cabinet McKinsey avance une idée intéressante et qui est dans l’air depuis longtemps : à l’image du rapport annuel d’activités et financier, pourquoi les entreprises ne publieraient-elles pas un rapport annuel sur les technologies de l’information ?

Un document où le DSI présenterait un panorama des usages, des investissements, de l’alignement des systèmes d’information et des bénéfices métiers. Pour l’heure, c’est plutôt le désert. Ce n’est pourtant pas faute de liens étroits entre les performances économiques et financières d’une entreprise et la qualité de son système d’information. Le problème, souligné par l’article des consultants de McKinsey, réside dans « un manque de compréhension partagée ». On retombe dans le débat historique, et récurrent, qui oppose les directions métiers et leur vision « centre de coûts » et les DSI et leur vision « centre de coups ». Il n’empêche que des initiatives de type « Rapport annuel sur les technologies de l’information, leur usage et leur contribution à la performance d’entreprise » seraient les bienvenues. Hélas, ce ne sont pas des entreprises du CAC 40 dont viendront ces initiatives, elles qui ont du mal à produire des rapports annuels financiers sans langue de bois et utiles aux actionnaires. à moins qu’elles n’y soient contraintes et forcées. En effet, l’autorégulation et les bonnes volontés de communautés de DSI n’y feront rien. à quand un SOX IT ?

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris