Rapport annuel
Mémo au CEO : « Nous avons besoin d’un rapport annuel sur les technologies de l’information. » La dernière livraison de la revue de management du cabinet McKinsey avance une idée intéressante et qui est dans l’air depuis longtemps : à l’image du rapport annuel d’activités et financier, pourquoi les entreprises ne publieraient-elles pas un rapport annuel sur les technologies de l’information ?
Un document où le DSI présenterait un panorama des usages, des investissements, de l’alignement des systèmes d’information et des bénéfices métiers. Pour l’heure, c’est plutôt le désert. Ce n’est pourtant pas faute de liens étroits entre les performances économiques et financières d’une entreprise et la qualité de son système d’information. Le problème, souligné par l’article des consultants de McKinsey, réside dans « un manque de compréhension partagée ». On retombe dans le débat historique, et récurrent, qui oppose les directions métiers et leur vision « centre de coûts » et les DSI et leur vision « centre de coups ». Il n’empêche que des initiatives de type « Rapport annuel sur les technologies de l’information, leur usage et leur contribution à la performance d’entreprise » seraient les bienvenues. Hélas, ce ne sont pas des entreprises du CAC 40 dont viendront ces initiatives, elles qui ont du mal à produire des rapports annuels financiers sans langue de bois et utiles aux actionnaires. à moins qu’elles n’y soient contraintes et forcées. En effet, l’autorégulation et les bonnes volontés de communautés de DSI n’y feront rien. à quand un SOX IT ?
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.