Le management du digital
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Raison

Un DSI peut avoir raison contre sa direction générale ! C’est ce qui est arrivé avec l’éviction, fin novembre, de Guillaume Sarkozy de la tête du groupe de protection sociale Malakoff Médéric sur fond de tensions relatives, entre autres, à la stratégie système d’information, à l’occasion du rapprochement avec la Mutuelle Générale, autre acteur du secteur, mais beaucoup plus petit.

D’après la publication spécialisée L’Argus de l’Assurance « la question de la stratégie informatique aurait donné lieu à un "clash" avec les représentants de la mutuelle, qui reprocheraient plus largement au délégué général son attitude lors des discussions. » Dans un contexte de fusion entre un gros acteur et un plus petit, c’est souvent la direction générale de l’acteur le plus gros qui impose son point de vue. On l’a vu dans un autre rapprochement, dans le domaine bancaire : aux trente millions d’investissements proposés, par le DSI, pour l’intégration des deux SI, la DG a préféré dépenser cent millions pour faire quasiment la même chose, mais à sa manière, et pousser le DSI vers la sortie. Cette affaire Malakoff Médéric est doublement emblématique pour les DSI. Elle montre, d’abord, qu’une stratégie, si elle est pertinente et bien expliquée aux actionnaires, peut être appliquée contre les résistances de la direction générale, même si ce n’est pas facile dans certains secteurs où le niveau de maturité des DG est proche de zéro. Elle souligne, ensuite, qu’il est essentiel de se faire accompagner dans les choix et la mise en œuvre, nul doute que le DSI en question a été coaché et préparé à affronter les difficultés du rapprochement.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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