Le management du digital
Rechercher

Qui veut gagner 500 millions ?

On sait depuis longtemps que la plupart des grands projets n’atteignent pas la totalité de leurs objectifs métiers, dépassent les délais et explosent les budgets. C’est a priori normal tant la complexité inhérente à ce type de transformation rend les prévisions aléatoires, même en prenant toutes les précautions nécessaires et en appliquant la plupart des bonnes pratiques connues depuis longtemps.

Dernier exemple en date : l’arrêt d’un projet de refonte de la gestion de stock et de la chaîne logistique par le groupe allemand de grande distribution Lidl. Après sept ans (!) et un budget de 500 millions d’euros. La technologie n’est pas en cause, les solutions sont quasiment les mêmes pour tous, y compris pour d’autres groupes de distribution allemands qui n’ont pas connu de telles difficultés d’implémentation. Mais, d’après la presse allemande, trois raisons majeures ont abouti à ce fiasco. D’abord, le management de Lidl n’était pas préparé aux changements profonds dans les processus que nécessitait un tel projet. Ensuite, la communication de la DSI sur le sujet aurait été insuffisante. Enfin, le manque de réactivité de l’intégrateur aurait contribué aux difficultés. On retrouve là les ingrédients qui, à coup sûr, augmentent la probabilité qu’un projet aille dans le mur : un périmètre trop ambitieux, un timing trop long (qui pourrait croire que, en sept ans, le paysage concurrentiel de la grande distribution ne serait pas bouleversé ?), une vision trop technologique et un mauvais choix d’intégrateur. Les seuls à avoir gagné dans cette affaire sont l’éditeur et l’intégrateur, car les 500 millions d’euros n’ont pas été perdus pour tout le monde…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris