Le management du digital
Rechercher

Qui gouverne ?

E n 1961, est paru aux États-Unis un ouvrage qui est considéré comme l’un des fondements de la science politique moderne : Who Governs ? Democracy and Power in an American City.

Cet ouvrage, écrit par Robert Dahl, décrit comment se forment les processus décisionnels dans une petite ville américaine et essaie de répondre à une question cruciale : au-delà des apparences, qui gouverne vraiment ? Conclusion de l’auteur : l’expression du pouvoir réside dans les alliances nouées au niveau local par différentes élites (on le constate dans le contexte des élections régionales…). Robert Dahl introduit la notion fort intéressante de « pouvoir pluraliste compétitif et équilibré ». Ce ne sont donc ni les dirigeants ni les citoyens qui s’arrogent le pouvoir, mais l’alliance des premiers avec les différents groupes issus des seconds, à travers des réseaux d’influence. Cette pluralité d’acteurs autonomes n’est pas sans rappeler l’organisation des entreprises. En clair : le pouvoir ne correspond pas à l’exacte représentation de la position économique, culturelle, financière ou organisationnelle des individus ou des managers. Autrement dit, les ressources du pouvoir ne doivent pas être identifiées avec l’exercice du pouvoir. L’auteur en déduit un principe générique : « A exerce du pouvoir sur B dans la mesure où il obtient de B une action que ce dernier n’aurait pas effectuée autrement. » On retrouve là l’exacte problématique d’un système d’information ou d’une transformation digitale. Dès lors, qui gouverne ? Pas toujours ceux que l’on croit...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris