Quand les contenus s’appauvrissent
La production de contenus par les fournisseurs ressemble de plus en plus à un croisement entre un sablier et une pyramide. Un sablier, parce que coexistent des contenus intéressants et des contenus médiocres. Une pyramide, car les contenus intéressants se font de plus en plus rares et les contenus médiocres de plus en plus nombreux…
La production de ces contenus à la qualité douteuse répond à des objectifs commerciaux à court terme (identifier des prospects) relativement contradictoires avec le cycle de production de qualité, nécessairement plus long. Nous observons cette tendance lorsque nous sélectionnons les contenus dans le cadre de notre service de veille et de benchmarking Best Practices Spotlight. Parmi les 50 000 documents que nous analysons chaque année, seulement 1 500, soit 3 % (ce qui donne une idée de la forme de la pyramide) présentent suffisamment d’intérêt, avec des idées que nous considérons utiles pour les DSI et dont les clients de Best Practices Spotlight bénéficient sans perdre du temps à les chercher sur le Web ou ailleurs. Cette tendance va certainement s’accélérer. Il suffit d’observer l’écart croissant entre la pléthore de livres blancs, de points de vue « d’experts », d’événements et de webinaires proposés par les fournisseurs et les contenus ou événements qui sortent du lot parce qu’ils sont apporteurs d’idées, sources de réflexion, et ont vocation à faire progresser ceux qui y assistent. Heureusement, ils ne sont pas encore en voie d’extinction et il en existe encore suffisamment pour nourrir la réflexion stratégique...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.