Le management du digital
Rechercher

Proverbes

L’enquête menée fin 2015 par Best Practices sur la trans­formation numérique des entreprises françaises permet de dégager une typologie avec trois catégories d’entreprises : les précurseurs, les conservatrices et les décalées.

À chacune, on peut associer un principe, inspiré des proverbes populaires. Pour les entreprises précurseurs en matière de transformation numérique « l’avenir appartient aux audacieux ». Mais celles-ci sont relativement peu nombreuses. Sur une échelle de maturité de 1 (très faible) à 7 (très élevée), moins de 8 % des entreprises françaises s’estiment aux niveaux 6 et 7. Pour les entreprises plus conservatrices (80 %, aux niveaux 3, 4 ou 5), « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Et pour celles qui sont décalées (environ 10 % des entreprises), dans lesquelles la transformation numérique n’est pas, ou peu, à l’ordre du jour, « la prudence est mère de sûreté ». On s’accorde généralement à dire qu’une entreprise qui n’engage pas sa transformation numérique est, à terme, condamnée : soit parce que de nouveaux entrants plus agiles introduiront des ruptures, soit parce qu’à un moment donné, le décalage avec le marché et l’état de l’art technologique devient trop fort, ou parce qu’une culture trop archaïque bloquera toute velléité d’agilité. On pourrait donc en déduire un quatrième proverbe qui n’est pas encore incrusté dans l’imagerie populaire : « L’audace est mère de sûreté et de pérennité pour l’entreprise. »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris