Le management du digital
Rechercher

Prospective

Les organisateurs du colloque sur la cybercriminalité, qui s’est tenu à l’université de Paris-Dauphine le 12 octobre dernier, m’ont demandé d’intervenir sur le thème de la prospective des risques. Au-delà des nombreuses études de marché publiées par les fournisseurs et les cabinets d’analystes, plusieurs exercices de prospective dans ce domaine ont déjà eu lieu.

Dans tous les cas, il s’agit de pouvoir déplacer le curseur de la zone des incertitudes vers la zone des certitudes. C’est aussi le principe qui guide la gestion de projet ou de transformation d’un système d’information. En matière de cybercriminalité, il y a un certain nombre de certitudes : l’innovation technologique va se poursuivre et s’accélérer, l’information deviendra, plus encore qu’aujourd’hui, une arme de guerre économique, les systèmes auront toujours des failles, et on observera un décalage constant entre le niveau de sécurité des organisations et la nature des attaques, évolutives et multiformes. De même, des incertitudes existent : l’impact des NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), de l’informatique embarquée, de l’intelligence artificielle et du cloud, l’évolution des technologies d’attaques et de sécurité, les usages des données personnelles, l’apparition de nouveaux acteurs, l’adaptation du droit, le degré de maturité de la sensibilisation des entreprises et des individus... Avec autant d’incertitudes, on conçoit la difficulté de l’exercice prospectif et l’on ne sait pas répondre à la question « En-a-t-on vraiment besoin ? » Oui, pour se rassurer face à l’inconnu... Non car, de toute façon, les tendances anticipées deviennent trop rapidement obsolètes...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris