Le management du digital
Rechercher

Prévisions

La période hivernale fait fleurir les prédictions technologiques des cabinets d’études pour l’année suivante. C’est probablement, pour les analystes, l’exercice le plus facile. D’abord parce que d’une année sur l’autre, bien peu de leurs lecteurs font l’effort de reprendre les prédictions et d’observer leur véracité. Ensuite parce que, à supposer que l’on revienne en arrière, on s’apercevrait que les prédictions sont suffisamment générales pour qu’elles soient vraies.

C’est d’ailleurs une technique largement utilisée par les fabricants d’horoscopes que d’énoncer des prévisions qui s’appliquent au plus grand nombre. On peut sans trop se tromper formuler nos cinq prédictions pour 2013 et même pour les années suivantes. La première est que les DSI vont subir encore plus la principale contrainte à laquelle ils sont confrontés : le manque de temps. Ensuite, ils vont devoir gérer les décalages dans les compétences des équipes. Côté relations fournisseurs, cela ne devrait pas s’arranger car l’aggravation probable de la crise va pousser les fournisseurs à être encore plus imaginatifs pour capter une partie des budgets IT. Quatrième prédiction : il est probable que le degré de maturité des directions générales ne va pas changer fondamentalement et demeurer à un niveau très bas, à part quelques précurseurs qui ont tout compris. Enfin, la fonction même de DSI va probablement se trouver fragilisée, et ceux qui l’occupent auraient intérêt à sécuriser leur parcours professionnel. Mais il reste un événement très difficile à prédire : à quel moment un DG décide de se séparer de son DSI...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris