Le management du digital
Rechercher

Prévisible

Dans son rapport annuel publié début 2012, la Cour des comptes a étudié le cas d’un échec de projet d’informatisation, celui de l’AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille) pour le dossier patient. Au-delà du contexte et de la nature du projet, les enseignements de cette affaire, qui a occasionné une perte directe de quatorze millions d’euros, sont intéressants.

On a ainsi une situation de départ avec un fort enjeu : moderniser en urgence un système obsolète, pourtant stratégique, qui ne répond plus aux besoins. Mais un cumul « d’erreurs et de retards » ont conduit à l’échec. Et la liste est longue : une mauvaise définition des besoins, un prestataire « sans réelle référence en France », un biais dans l’appel d’offres (confié à un collaborateur dont le conjoint était salarié de la société qui a remporté le marché), une exécution chaotique avec une incompréhension entre le client (qui souhaitait du spécifique) et son fournisseur (qui voulait privilégier le standard), une prestation inadaptée aux besoins (le prestataire a sous-estimé les efforts à fournir), des équipes informatiques dépassées par l’ampleur du projet et qui ont dû faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage, des solutions palliatives insuffisantes face aux enjeux... Nous avons là tous les ingrédients d’une situation qui ne pouvait que conduire à un échec, sur toute la chaîne : depuis l’expression des besoins jusqu’à l’exécution. Même si les responsabilités semblent partagées, il est probable que certains facteurs auraient pu être anticipés pour limiter les dégâts...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris