Préhistoire
Le métier de DSI n’est-il pas en réalité l’un des plus vieux métiers du monde ? Lors d’une intervention à l’occasion du dernier Gala des DSI, organisé par l’Agora des DSI, Jacques Attali, économiste, a rappelé que le numérique est une très vieille histoire.
L’évolution de l’humanité, a-t-il expliqué, a toujours reposé sur deux piliers fondamentaux : la maîtrise de l’énergie et la maîtrise de l’information. On assiste juste à une accélération en matière de transformation de l’information, dans toutes les dimensions géographiques et temporelles. Jacques Attali n’a pas manqué de rappeler que, lorsqu’il conseille les entreprises, sa première question est : « Votre DSI et votre responsable de la conformité siègent-ils au comité de direction ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes mal parti. »
On espère quand même qu’il ne s’agit pas d’une conviction passe-partout (où le terme DSI est remplacé, au gré de l’auditoire, par un autre). Sur le fond, il a raison : certaines entreprises sont mal parties si le DSI est marginalisé... Jacques Attali a également mis en exergue le plus grand danger qui, selon lui, guette les DSI : « Croire que sa mission est de créer des logiciels propriétaires alors que c’est un obstacle à l’innovation parce que cela crée des situations de rente. » Hélas pour ceux qui en profitent, un jour ou l’autre, les rentes sont remises en question par l’innovation technologique, assure Jacques Attali. Ce ne sont pas les taxis qui, n’ayant pas vu la puissance de la technologie pour reconfigurer la concurrence, nous démentiront...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.