Le management du digital
Rechercher

Préhistoire

Le métier de DSI n’est-il pas en réalité l’un des plus vieux métiers du monde ? Lors d’une intervention à l’occasion du dernier Gala des DSI, organisé par l’Agora des DSI, Jacques Attali, économiste, a rappelé que le numérique est une très vieille histoire.

L’évolution de l’humanité, a-t-il expliqué, a toujours reposé sur deux piliers fondamentaux : la maîtrise de l’énergie et la maîtrise de l’information. On assiste juste à une accélération en matière de transformation de l’information, dans toutes les dimensions géographiques et temporelles. Jacques Attali n’a pas manqué de rappeler que, lorsqu’il conseille les entreprises, sa première question est : « Votre DSI et votre responsable de la conformité siègent-ils au comité de direction ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes mal parti. »

On espère quand même qu’il ne s’agit pas d’une conviction passe-partout (où le terme DSI est remplacé, au gré de l’auditoire, par un autre). Sur le fond, il a raison : certaines entreprises sont mal parties si le DSI est marginalisé... Jacques Attali a également mis en exergue le plus grand danger qui, selon lui, guette les DSI : « Croire que sa mission est de créer des logiciels propriétaires alors que c’est un obstacle à l’innovation parce que cela crée des situations de rente. » Hélas pour ceux qui en profitent, un jour ou l’autre, les rentes sont remises en question par l’innovation technologique, assure Jacques Attali. Ce ne sont pas les taxis qui, n’ayant pas vu la puissance de la technologie pour reconfigurer la concurrence, nous démentiront...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris