Le management du digital
Rechercher

Gestion de projets : plus longue sera la fin

Le site data.gouv.fr a mis en ligne un panorama des grands projets SI de l’État. « Tout citoyen dispose ainsi d’une vue sur les principaux efforts consentis par l’État pour moderniser son système d’information et engager une transformation numérique », nous explique-t-on.

L’un des éléments frappants concerne la durée des projets. La durée moyenne est d’environ six ans, mais on trouve des projets qui s’étalent sur plus de dix ans, par exemple SIRHIUS pour créer un SIRH unique pour les ministères des finances et des affaires étrangères (12,5 ans), la gestion des ressources humaines pour l’Éducation nationale (14 ans), la dématérialisation de la communication des données d’état civil (13 ans), la modernisation et la simplification de la justice (12 ans) et même 17 ans pour le système d’alerte et d’information des populations (risque naturel, technologique...). Évidemment, plus la durée est élevée, plus les risques de dépassement sont probables. En moyenne, pour les projets publics, le taux d’écart calendaire est de 38 % et le taux d’écart budgétaire ressort à 32 %. On imagine facilement la difficulté de mener des projets sur de telles durées : anticiper l’état des technologies, prévoir l’évolution des coûts, imaginer l’évolution des besoins, sans parler de la planification des compétences et des ressources... À moins que rien de tout cela ne soit guère anticipé par ceux qui seront probablement déjà partis au bouclage du projet. De quoi faire le bonheur des sociétés de services et des cabinets de conseil : en général, ils adorent les projets à rallonge et à tiroir, surtout s’ils sont eux-mêmes les instigateurs de tels allongements...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris