Le management du digital
Rechercher

Perpétuité

Les éditeurs de logiciels tentent ou vont de plus en plus tenter d’imposer à leurs clients le passage au mode cloud, à l’image de la stratégie d’Adobe, qui abandonne progressivement les licences perpétuelles. Pour les éditeurs, c’est une façon de verrouiller leurs bases installées et, au passage, d’augmenter les prix. Certes, une telle approche (prévisibilité des revenus, baisse du piratage, réduction des coûts de distribution…) est intéressante pour les éditeurs.

Mais, à terme, cette stratégie s’avère risquée, au moins pour trois raisons. D’abord, le risque de mécontenter une partie des clients existants, ceux qui ne sont pas favorables au mode cloud et ceux qui vont être lassés d’augmentations de tarifs sous prétexte de nouvelles versions dont ils n’ont pas besoin, mais qu’ils devront quand même acheter. C’est ce qui se passe avec Adobe, nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet. Est-ce vraiment le moment d’aggraver la situation qui est déjà tendue entre éditeurs et clients, surtout sur des marchés oligopolistiques ? Ensuite, cela suppose que les éditeurs soient transparents dans leurs modes de tarification. C’est probablement un changement culturel auquel la plupart des éditeurs (et leurs forces commerciales) ne sont pas préparés. Enfin, il leur faudra garantir une sécurité optimale sur les données de leurs clients, sujet qui fait toujours débat, surtout lorsque les données sont hébergées aux Etats-Unis. Bien sûr, il est certain que dans quelques dizaines d’années, toutes les applications seront dans le cloud. Mais est-ce une raison pour forcer la main aux clients ? Comme disait Cervantès, « il faut laisser du temps au temps »...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris