Le management du digital
Rechercher

Options

Il en est des systèmes d’information comme des voitures : ce qui était autrefois optionnel devient aujourd’hui standard. Certes, les constructeurs automobiles sont peu réactifs pour innover et intégrer des options à leurs modèles, il faut souvent qu’ils y soient contraints par la réglementation, même pour les équipements de sécurité les plus élémentaires.

Au milieu des années 1980, l’un des modèles haut de gamme d’un constructeur français (la 309 GTI) n’était même pas équipé de rétroviseur droit, ce qui serait impensable aujourd’hui. Les systèmes d’information subissent le même mouvement : si, dans les années 1990, on pouvait tolérer un SI non connecté à Internet et, dans les années 2000, une absence d’applications mobiles, c’est aujourd’hui impensable. Le problème est que « l’équipement standard » d’un système d’information s’est considérablement élargi : mobilité, Internet sur tous les postes de travail, messagerie sur smartphones, big data, cloud..., autant de domaines qu’un DSI d’aujourd’hui doit gérer. Et il est certain que, demain, un système d’information qui ne saurait pas gérer, par exemple, l’internet des objets ou les bases de données en mémoire, qui sont aujourd’hui des options, serait bon pour la casse, et son DSI avec... « Ce n’est plus une option » risque d’être la phrase la plus courante qu’un DSI entendra... La réduction des budgets, par contre, reste un standard qui n’est pas prêt de disparaître...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris