Best Practices SI : déjà le numéro 200
Le numéro 200 de Best Practices Systèmes d'Information vient de paraître. Au début, en avril 2008, le pari était difficile. Il l’est toujours, presque dix ans après (une éternité sur l’échelle technologique…).
Car, proposer des contenus payants sur papier dans un océan de contenus gratuits numériques paraissait déjà anachronique. Ce pari avait une forte probabilité d’être perdu au bout de quelques mois, ou, dans le scénario le plus optimiste, au bout de quelques années. Cela n’a pas été le cas. Best Practices a trouvé sa place sur le marché parce que la plupart des producteurs de contenus pour les DSI et les managers IT ont des caractéristiques qui sont de plus en plus incompatibles, nous semble-t-il, avec l’exercice du métier de DSI. En effet, ils privilégient la vitesse sur la profondeur, la quantité sur la sélection, la gratuité sur la valeur, l’éphémère sur le durable, l’accessoire sur l’essentiel, sans oublier l’argent de la publicité sur l’indépendance. Il est probable que ces caractéristiques vont de renforcer dans les années à venir, avec l’explosion des volumes d’informations et de connaissances qu’il faudra absorber toujours plus vite. D’ores et déjà les modèles gratuits/publicitaires/industriels vacillent, leurs initiateurs s’interrogent, restructurent et tentent de « monétiser » leurs contenus, souvent en vain. On peut donc raisonnablement rester optimiste, notamment grâce à votre fidélité qui nous permet de conserver notre singularité et notre indépendance. Nous sommes toutefois incapables de prédire les sujets que nous traiterons dans notre numéro 300, qui paraîtra mi-2022...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.