Le management du digital
Rechercher

Nouvelle donne pour les données

Alors que les prévisions d’IDC nous indiquent que l’on dépassera les 180 zettabytes de données créées en 2025, contre « seulement » 64 Zb en 2020, on observe un décrochage, déjà perceptible depuis quelques années, mais qui s’accélère : dans son ouvrage « Data Smog », paru en 1997, David Shenk nous prévenait déjà que l’on « produit de l’information plus rapidement qu’on ne peut la digérer ».

Deux études récentes nous confirment l’étendue des difficultés. La première (étude Fivetran) révèle que les responsables en data analytics perdent, en moyenne, 44 % de leur temps à construire et reconstruire des pipelines de données, qui relient les data lakes et data warehouses aux bases de données et aux applications. Souvent pour rien : « 71 % déclarent que les utilisateurs finaux prennent des décisions commerciales sur la base de données anciennes ou sujettes à erreur. » La deuxième étude (Oracle Netsuite) a calculé que 97 % des salariés français sont submergés par les données. Plus précisément, 84 % des salariés français pensent disposer des données nécessaires à leur travail, mais seulement 3 % disent ne jamais être dépassés par la quantité de données à leur disposition. Le problème est que l’on ne sait pas identifier le réel point de bascule au-delà duquel les décisions stratégiques se trouveront paralysées par des « inondations de données ». Lutter contre les effets du « réchauffement numérique » va devenir aussi important que le combat contre le réchauffement climatique…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris