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Neutralité

Le thème de la neutralité d’Internet resurgit régulièrement. La consultation engagée par la secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique du gouvernement précédent a permis d’identifier les positions des uns et des autres sur ce sujet qui, au-delà des apparences, présente non seulement un enjeu fondamental pour toute l’économie basée sur Internet, mais aussi un risque pour les DSI. De quoi s’agit-il ?

Tim Wu, le « père » de l’expression « net neutralité » (en 2006), la définit comme le principe selon lequel « un réseau public d’utilité maximale aspire à traiter tous les contenus, sites et plateformes de la même manière, ce qui lui permet de transporter toute forme d’information et d’accepter toutes les applications ». Le problème reste que ce principe risque d’être remis en cause en particulier par le lobbying de tous les acteurs, opérateurs de télécoms en tête, qui souhaitent augmenter leur rente. Avec l’argument selon lequel l’engorgement des réseaux impose de différencier les différents flux. L’idée est d’instaurer un principe de péage conduisant à créer un Internet à plusieurs vitesses, en fonction des volumes, des capacités du réseau, du temps ou d’autres critères discriminants et remettant en cause le principe de neutralité d’Internet. On le pressent, ce sont les entreprises qui, au final, paieront l’essentiel de la facture. On imagine le tollé si les DSI, dans leurs organisations, instauraient un tel principe de non-neutralité du système d’information pour privilégier les utilisateurs qui contribuent le plus au budget de la DSI !

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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