Le management du digital
Rechercher

Moderniser le SI : top départ

Le 28 avril dernier, des parlementaires américains ont présenté le MGT (Modernizing Government Technology) Act, un projet de loi pour la modernisation des SI fédéraux. Celui-ci permettra de financer des projets de modernisation de systèmes d’information axés sur le ROI et la réduction des coûts.

Une autre loi (le Megabyte Act) vise à responsabiliser les organismes fédéraux pour réduire le gaspillage dans leurs dépenses en logiciels. Chaque année, le gouvernement américain dépense 9 milliards de dollars en logiciels, avec 50 000 bons de commande. Sur ce montant, 30 % pourraient être économisés et de 50 à 80 % des coûts de développement en réutilisant ce qui a déjà été payé, selon la General Services Administration. Les raisons de ce gaspillage sont classiques, on les retrouve dans n’importe quelle organisation : gestion décentralisée, fragmentation des responsabilités, complexité des contrats de licences, difficulté de savoir si les DSI n’achètent que le nécessaire et de gérer les parcs de logiciels, sous-exploitation des fonctionnalités... L’une des justifications du MGT Act est liée au fait que 75 % des budgets sont dédiés à la maintenance des systèmes existants et que cela « pose des risques opérationnels et de sécurité. » Ce type d’initiative va probablement se multiplier, y compris dans les entreprises. Car le moment où un SI « décroche », par rapport aux attentes de ses utilisateurs/financeurs, arrivera inévitablement. Hélas, on ne connaît jamais la date exacte. Et beaucoup de DSI doivent espérer secrètement que ce moment arrive lorsqu’ils auront quitté leur poste.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris