Le management du digital
Rechercher

Pourquoi les dirigeants doivent changer leur modèle mental

La plupart des études sur la transformation numérique concluent que, pour la réussir, il faut combiner plusieurs postures : prendre en compte l’ensemble de l’organisation, se focaliser sur les processus clients, investir dans des technologies de nouvelle génération (Big Data, analytique, Machine Learning, objets connectés…) et encourager la formation et le recrutement de talents.

Cela suppose, évidemment, de combiner également les actions de plusieurs parties prenantes, en particulier la DSI (pour les aspects technologiques), la DRH (pour la gestion des talents) et la direction commerciale/marketing (pour les processus orientés clients). Un CDO peut éventuellement intervenir mais, dans des entreprises vraiment matures, cette fonction n’est pas indispensable, car n’est-ce pas le rôle des dirigeants d’assurer la coordination entre les parties prenantes ?

Cependant, on peut observer quatre cas de figure. Soit la DG n’est pas capable d’assurer ce rôle et un coaching numérique poussé s’impose (y compris avec du reverse mentoring...). Soit elle n’en a pas envie, il faut alors sérieusement s’inquiéter de ses qualités de visionnaire, dans un monde numérique et une société de la connaissance qui ne laisseront guère de chances aux plus timorés. Soit elle n’en a pas les moyens et il faut convaincre les actionnaires, puis remettre à plat la stratégie globale et les arbitrages budgétaires. Soit, enfin, elle n’en voit pas l’intérêt : faute de conviction pour modifier son « modèle mental » et l’adapter à la transformation numérique, c’est probablement la mort lente de l’organisation qu’il faut anticiper...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris