Le management du digital
Rechercher

Méfiance

La polémique sur les vaccins (faut-il ou pas se faire vacciner ?) a fait sortir du bois les anti-vaccins, dont les positions ont été relayées par les réseaux sociaux et ont pu susciter le doute dans l’opinion.

Qui a progressivement fait évoluer sa perception du sujet, à mesure que la vaccination progresse, sans effets secondaires. On retrouve une problématique que l’on connaît bien dans le management des systèmes d’information, avec la fameuse résistance au changement, sujet récurrent associé à toute évolution des applications et que nous abordons dans ce numéro.

L’enjeu est de faire basculer les opinions, comme le résumait l’expert américain en management Tom Peters : « La gestion du changement consiste à recruter des alliés qui ont l’énergie pour expérimenter et encercler ceux qui résistent. » De son côté, Edgar Schein, professeur de management au MIT, affirme que « la culture constitue la première source de résistance au changement. » Heureusement, la culture digitale progresse régulièrement dans les entreprises, de même que la nécessité de changer (de technologies, de processus, d’usages, voire de managers…), ce qui facilite le travail des DSI. Mais on n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation, si une minorité arrive à se faire entendre plus fort que les autres. D’autant que les DSI ont encore d’énormes marges de progression en matière de marketing des systèmes d’information et que dans une entreprise sur deux, les équipes IT et les métiers travaillent toujours en silos, selon une étude du cabinet Vanson Bourne pour Dynatrace.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris