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Lucidité

Une étude, publiée récemment par Eurogroup Consulting avec BFM et Le Figaro, s’est intéressée à la situation des grandes entreprises françaises. Et en particulier au moral des dirigeants. Les auteurs de l’étude identifient plusieurs phases qui, entre 2008 et 2016, ont rythmé le moral des dirigeants :

la confiance (2008), le volontarisme (2009), le pessimisme (2010), l’espoir (2011), le fatalisme (2012), le pragmatisme (2013), la résistance (2014), l’endurance (2015) et la lucidité (2016).

On peut effectuer un parallèle avec le moral des DSI, qui n’est pas mesuré dans l’enquête Eurogroup. Ces différentes phases sont en effet très représentatives de l’état d’esprit des DSI, surtout pour ceux qui arrivent dans un nouveau poste : au début, c’est la confiance (sinon ils n’auraient pas pris le poste) et le volontarisme, pour faire évoluer le système d’information. Puis vient le pessimisme, lorsque le DSI constate qu’il lui sera difficile d’agir. Le fatalisme surgit rapidement, en se disant que l’on n’y peut pas grand-chose... Il se transforme en pragmatisme : les actions sont réalisées « avec les moyens du bord »... Lorsque rien ne change et que tout le monde s’en aperçoit, c’est la résistance qui s’installe. Avec des qualités d’endurance, que tout DSI doit avoir pour conserver son poste. Puis succède la lucidité, définie comme « le fonctionnement normal des facultés intellectuelles ». En 2016, nous dit l’étude Eurogroup, c’est l’état d’esprit dominant chez les dirigeants d’entreprises. Si les DSI privilégient, eux aussi, cette attitude, c’est plutôt bon signe. Lorsque dirigeants et DSI sont lucides, le système d’information ne peut que s’aligner sur la stratégie. Depuis le temps que tout le monde en rêve...

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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