Le management du digital
Rechercher

Les sept mercenaires

Les sept mercenaires

Face à une situation de crise dont on ne connaît pas les conséquences précises, il faut peut-être s’inspirer du film de John Sturges, sorti en 1960 : Les sept mercenaires. Ils défendent les habitants d’un village attaqué par des bandits et qui ne voient aucune issue.

L’équipe est plutôt hétéroclite, avec un partisan de la manière forte, un opportuniste qui imagine une affaire lucrative, un aventurier qui a perdu au jeu, un autre tout aussi désargenté et prêt à tout, un expert en armes qui recherche un défi à la hauteur de ses compétences, un vétéran en fuite et un autre en quête d’aventures romanesques. L’équipe fonctionne et atteint ses objectifs. On pourrait s’inspirer de ce modèle dans le management des SI. L’équipe des sept mercenaires ne compte que des professionnels, mais avec des profils variés, des personnalités atypiques et bien marquées, des parcours différents, dotés d’un sens de la tactique très affûté, et qui sont tous au service d’une seule stratégie, avec une volonté d’atteindre les objectifs fixés. C’est probablement ce qu’il faut pour la période actuelle. Aux côtés de DSI vétérans, et il y en a beaucoup, pourraient agir, par exemple, un partisan de la manière forte, qui se positionnerait comme « avocat du diable », un opportuniste qui ne raisonnerait que par le ROI, un expert en technologies capables d’en décortiquer la valeur et, surtout, d’adapter le calibre numérique à la cible, ou encore un aventurier pour découvrir de nouveaux territoires d’usages et un passionné en quête d’innovations. De quoi faire en sorte que, comme dans le western, l’histoire finisse bien…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris