Les pieds dans le numérique
Le quotidien Les Echos a publié son classement annuel des groupes du CAC 40 selon leur niveau de maturité en matière de transformation numérique, selon cinq catégories : la communication externe et la présence en ligne, l’ouverture sur l’écosystème, la maîtrise technologique, la culture digitale et les modèles de management, et la sécurité.
Le premier du classement est Total (noté 17,4/20), qui se positionnait à la septième place en 2016, et supplante Engie, lauréat de 2016. Dans le Top 3, on trouve deux groupes qui y figuraient déjà en 2016 : la Société générale et Orange. Ce ne sont pas tant les premiers de la classe qui sont intéressants, mais plutôt les derniers. Pour l’instant, un retard dans la transformation numérique n’a guère d’impact significatif sur les performances financières ou le moral de leurs actionnaires et de leurs salariés. Ce ne sera probablement pas le cas à l’avenir et chaque mois qui passe accentue ce risque pour les groupes les plus mal notés. Ceux-ci sont plutôt des industriels, comme Legrand, ArcelorMittal, Valeo, Safran. On trouve également des entreprises de l’agroalimentaire, comme Danone ou Pernod Ricard, et de services, telles Sodexo et Atos. L’ESN est notée seulement 3,27/20 : un comble pour une entreprise qui se targue de vendre de la transformation digitale à ses clients et qui, sur son site Web, se définit comme « le partenaire de confiance pour votre voyage digital »...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.