Le management du digital
Rechercher

Les pieds dans le numérique

Le quotidien Les Echos a publié son classement annuel des groupes du CAC 40 selon leur niveau de maturité en matière de transformation numérique, selon cinq catégories : la communication externe et la présence en ligne, l’ouverture sur l’écosystème, la maîtrise technologique, la culture digitale et les modèles de management, et la sécurité.

Le premier du classement est Total (noté 17,4/20), qui se positionnait à la septième place en 2016, et supplante Engie, lauréat de 2016. Dans le Top 3, on trouve deux groupes qui y figuraient déjà en 2016 : la Société générale et Orange. Ce ne sont pas tant les premiers de la classe qui sont intéressants, mais plutôt les derniers. Pour l’instant, un retard dans la transformation numérique n’a guère d’impact significatif sur les performances financières ou le moral de leurs actionnaires et de leurs salariés. Ce ne sera probablement pas le cas à l’avenir et chaque mois qui passe accentue ce risque pour les groupes les plus mal notés. Ceux-ci sont plutôt des industriels, comme Legrand, ArcelorMittal, Valeo, Safran. On trouve également des entreprises de l’agroalimentaire, comme Danone ou Pernod Ricard, et de services, telles Sodexo et Atos. L’ESN est notée seulement 3,27/20 : un comble pour une entreprise qui se targue de vendre de la transformation digitale à ses clients et qui, sur son site Web, se définit comme « le partenaire de confiance pour votre voyage digital »...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris