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Les huit tendances qui vont changer la grande distribution

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La distribution est un terrain privilégié de changements technologiques et d’usages. Quelles sont les tendances qui transforment le secteur ? Le récent rapprochement entre Monoprix et Amazon est un signe de plus que le monde du retail est en pleine mutation.

Des ruptures qui étaient déjà visibles lors du NRF (National Retail Foundation) de New York, qui a réuni plus de 40 000 visiteurs et 600 exposants. Globalement, au niveau mondial, le marché du commerce progressera de 3% par an, en moyenne, à l’horizon 2021. « L’apocalypse de la grande distribution est un mythe, il y a eu plus d’ouvertures que de fermetures de magasins en 2017 », note Elisabeth Denner, associée du cabinet de conseil BearingPoint, qui a dégagé les grandes tendances du retail lors d’une conférence, qui s’est tenue à Paris en février 2018. En outre, 42 % des acteurs de la grande distribution ont augmenté le nombre de leurs points de vente physiques, contre 15 % qui ont vu ce nombre diminuer… « Les investissements IT dans la grande distribution vont progresser de 3 % en 2018 », prévoit Elisabeth Denner. Même Walmart a ouvert plus de magasins en 2017 (111) qu’il n’en a fermé (13), selon Joanne Joliet, analyste chez Gartner.

Des 4 P aux 8 C

Les modèles de vente d’hier sont de plus en plus obsolètes, en particulier l’approche historique des 4 P, enseignée depuis des décennies dans les écoles de commerce, selon laquelle, pour vendre, il faut quatre ingrédients : un produit, un prix, un emplacement (place) et des promotions. Désormais, c’est plus compliqué et les distributeurs ne doivent plus se contenter de ces quatre éléments, assez basiques, mais intégrer dix tendances, beaucoup plus complexes à maîtriser (voir tableau ci-dessous).

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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