Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Les algorithmes sont-ils complètement cons ?

L’intelligence artificielle et ses algorithmes, qui entendent régir la vie quotidienne et professionnelle, suscitent beaucoup d’inquiétude. Sur le principe, ces craintes s’avèrent relativement justifiées, ces productions logicielles étant susceptibles, à terme, de remplacer le cerveau humain.

Mais, dans la réalité, les algorithmes sont-ils vraiment si performants ? On peut en douter et nous sommes souvent surpris de l’inintelligence de certains d’entre eux. Y compris de ceux utilisés par les grandes marques, par exemple lorsqu’ils nous suggèrent d’acheter le livre… que l’on a soi-même écrit, de visiter tel site parce qu’un mot-clé est apparu dans un e-mail ou parce que l’on a cliqué par inadvertance sur une pub justement pour la faire disparaître… Il suffit de consulter les paramètres publicitaires de Facebook pour constater les raccourcis opérés par les algorithmes pour identifier nos centres d’intérêt, qui souvent n’en sont pas. En fait, un algorithme est généralement complètement con. Si l’on reprend ces trois lettres, les algorithmes d’aujourd’hui ont trois caractéristiques. D’abord, le C comme contexte : ils ont du mal à appréhender le contexte des individus ou des situations. Ensuite, le O comme optimisation : ils ingurgitent d’énormes volumes de données sans vraiment raffiner l’information. Enfin, le N comme nuance, car ils sont loin d’être aussi performants que le cerveau humain qui, lui, est capable de discernement, d’émotions et de recul. Et c’est plutôt rassurant…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

A ne pas manquer

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés, les budgets associés, identifier

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

  • Pourquoi les dirigeants européens plébiscitent la Blockchain

    Les dirigeants européens sont conscients que la Blockchain va changer la manière de travailler, révèle une étude de Cognizant. Toutefois, son exploitation concrète est plus problématique.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris