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Les algorithmes sont-ils complètement cons ?

L’intelligence artificielle et ses algorithmes, qui entendent régir la vie quotidienne et professionnelle, suscitent beaucoup d’inquiétude. Sur le principe, ces craintes s’avèrent relativement justifiées, ces productions logicielles étant susceptibles, à terme, de remplacer le cerveau humain.

Mais, dans la réalité, les algorithmes sont-ils vraiment si performants ? On peut en douter et nous sommes souvent surpris de l’inintelligence de certains d’entre eux. Y compris de ceux utilisés par les grandes marques, par exemple lorsqu’ils nous suggèrent d’acheter le livre… que l’on a soi-même écrit, de visiter tel site parce qu’un mot-clé est apparu dans un e-mail ou parce que l’on a cliqué par inadvertance sur une pub justement pour la faire disparaître… Il suffit de consulter les paramètres publicitaires de Facebook pour constater les raccourcis opérés par les algorithmes pour identifier nos centres d’intérêt, qui souvent n’en sont pas. En fait, un algorithme est généralement complètement con. Si l’on reprend ces trois lettres, les algorithmes d’aujourd’hui ont trois caractéristiques. D’abord, le C comme contexte : ils ont du mal à appréhender le contexte des individus ou des situations. Ensuite, le O comme optimisation : ils ingurgitent d’énormes volumes de données sans vraiment raffiner l’information. Enfin, le N comme nuance, car ils sont loin d’être aussi performants que le cerveau humain qui, lui, est capable de discernement, d’émotions et de recul. Et c’est plutôt rassurant…

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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