Le management du digital
Rechercher

Le lièvre et la tortue

Selon une analyse publiée par l’Institut de l’Entreprise sur les impacts de la crise du covid-19, les organisations qui ont le mieux adapté leurs modes de travail ont plusieurs caractéristiques en commun : la culture du télétravail préexistait, l’existence de plans de continuité d’activités suffisamment robustes pour être adaptés à la situation et un réseau international pour identifier les risques en amont, notamment logistiques.

Think Tank identifie plusieurs tendances qui pourraient se prolonger après la crise sanitaire : les attentes vis-à-vis de la position des entreprises en matière de responsabilité sociale, le renforcement de la relation d’écosystème entre parties prenantes, des modalités de management mieux adaptées au travail à distance, une reconfiguration des plans de continuité, un renforcement de la dimension collaborative du travail en entreprise et des évolutions en matière d’organisation et de méthodes, en lien avec la transformation numérique. Selon une enquête réalisée par le cabinet Xerfi, si les dirigeants d’entreprises françaises anticipent un redémarrage de leur activité, ils sont à l’évidence plutôt inquiets sur l’allure de la reprise. C’est en effet le scénario le plus pessimiste qui recueille le plus de suffrages (42 %). Quel que soit le rythme de la reprise, les tendances qui se renforcent vont s’appuyer sur les technologies de l’information et la transformation digitale. C’est dommage pour les entreprises qui ont considéré, jusqu’à présent, que cette transformation pouvait attendre, car elles vont devoir accélérer. De quoi épuiser leurs DSI et leurs CDO, si ce n’est déjà fait !

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris