Le management du digital
Rechercher

La vallée de la mort

C’est un phénomène qui s’applique plus spécifiquement aux start-up : la « vallée de la mort ». Ce terme désigne les entreprises qui ont commencé à trouver leur marché et des clients, mais qui, à un moment donné, se trouvent bloquées faute de financements.

Il désigne également un état de désillusion, lorsqu’une entreprise expérimente, avec des résultats non concluants. Dans les deux cas, la manière de s’en sortir réside dans de nouveaux financements et de nouvelles idées. Les deux devant aller de pair : en effet, des budgets sans nouvelles idées ne conduisent nulle part, si ce n’est à retarder une échéance un jour ou l’autre fatale, comme l’ont démontré quantités de start-up qui, après un à trois ans d’existence, ont disparu en ayant gaspillé les millions de leurs actionnaires... Quant à avoir des idées sans budget pour les mettre en œuvre, c’est là aussi problématique, à moins d’être un adepte pur et dur de l’innovation frugale. On pourrait appliquer le principe de la « vallée de la mort » au management des systèmes d’information ou à la transformation numérique. En matière de gestion de projet, c’est le moment où les dépassements de budgets deviennent significatifs et où l’on se pose la question d’une rallonge financière, sans garantir son achèvement. Pour la transformation numérique, c’est le moment où on se rend compte qu’une idée n’est pas aussi géniale que prévu et qu’il faut la modifier, voire en changer. La difficulté est d’identifier le moment-clé où l’on entre dans la « vallée de la mort ». Cela suppose d’anticiper avec des signaux faibles et d’avoir préparé un plan d’action. Donc d’avoir anticipé dès le départ un échec : ce n’est évidemment pas bon pour la carrière de celui qui s’y risquera...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris