Le management du digital
Rechercher

La tech, la vache et la voiture

La dernière édition du salon VivaTech, organisé par le groupe Les Echos et Publicis, a attiré 124 000 visiteurs, contre 100 000 en 2018. Mais cette audience fait pâle figure à côté de celle du salon de l’agriculture (633 000 visiteurs en 2019) ou du salon de l’automobile, avec un million de visiteurs lors du Mondial 2018.

A l’heure où l’on ne parle que de numérique, de réseaux sociaux, de transformation digitale, d’intelligence artificielle ou de Big Data, les thématiques héritées des siècles derniers font donc toujours recette. Pourtant, la population active dans les domaines de l’information et de la communication (791 000 personnes, selon l’Insee) est légèrement supérieure à celle de l’agriculture (698 000) et nettement supérieure à celle du secteur automobile (400 000, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles). Le salon VivaTech arrivera-t-il un jour à surpasser les, pour l’instant, indétrônables salons de l’agriculture et de l’auto ? Probablement, mais ce sera très long. L’agriculture attire de moins en moins : on est loin du record des 702 000 visiteurs de 2014. De même, l’intérêt pour le salon de l’automobile, décline, avec 200 000 visiteurs de moins entre 2012 et 2018. Pour accélérer le croisement des courbes, les acteurs de l’IT pourraient jouer sur les facteurs clés de succès des salons de l’agriculture et de l’auto : l’authentique, le durable, le symbole, le design… A moins de réunir les trois événements en un seul, avec une large place à l’agriculture 4.0 et à l’automobile autonome. De quoi satisfaire les besoins fondamentaux de tout individu : se nourrir, se déplacer, communiquer...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris