Le management du digital
Rechercher

La règle des 3 x 30

Lors de la dernière édition du World Economic Forum de Davos, Jack Ma, fondateur d’Alibaba, le plus grand site chinois de e-commerce, a résumé les trois tendances qui, selon lui, vont modeler le futur. Elles sont résumées par une règle des trois 30.

D’abord, les trente prochaines années. Selon lui, chaque grande révolution technologique dure cinquante ans : les vingt premières années voient l’émergence des géants (Facebook, Amazon, Google...), mais « il faut désormais se concentrer sur les trente années suivantes pour contrôler les impacts et les implications de ces révolutions technologiques. »

Ensuite, le futur sera dessiné par les trentenaires : « C’est cette génération Internet qui va changer le monde. » Enfin, estime Jack Ma, « il faut être attentif aux entreprises (start-up) de moins de trente salariés. » L’analyse de Jack Ma est intéressante dans la mesure où il met en exergue les trois facteurs de changement auxquels sont confrontées les entreprises : la technologie, le temps et la culture. Et les trois doivent être traités en même temps ! On imagine mal, en effet, disposer d’une bonne technologie, avoir réussi à changer la culture de son organisation, mais arriver en retard par rapport aux concurrents. De même, échouer à changer de culture est handicapant, même avec des technologies performantes et un Time to Market optimal. Quant à avoir des idées au bon moment sans technologies pour les exécuter, c’est également rédhibitoire pour réussir une transformation digitale. Le pire étant, bien sûr, de ne maîtriser aucun de ces trois ingrédients fondamentaux !

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris