Le management du digital
Rechercher

La Moore, toujours

Le cabinet de conseil Deloitte a livré, début février, ses « Technology, Media & Telecommunications Predictions 2010 ». L’exercice est classique dans le monde des cabinets d’études et de conseil. L’une de ses prédictions concerne la célèbre loi de Moore, qui assure que le nombre de transistors sur un centimètre carré de silicium double tous les 18 à 24 mois. Une loi qui a été maintes fois enterrée.

Chaque décennie, certains pointent les limites de la physique pour remettre en cause la pertinence du principe énoncé par Gordon Moore en 1965. Pour Deloitte, « contrairement aux scénarios pessimistes, la loi de Moore ne devrait pas prendre fin en 2010, ni même s’infléchir ». Mais a-t-on toujours besoin de plus de puissance ? Cela ne semble plus être la priorité : « Ces progrès ne devraient pas conduire à plus de puissance, notent les experts de Deloitte, mais plutôt, à puissance égale et jugée suffisante, à des coûts de fabrication moindres et des consommations d’énergie réduites. » Ce qui est donc remis en cause n’est pas tant la validité physique de la loi de Moore mais ce que l’on peut, et veut, en faire. D’une recherche de vitesse pour la vitesse, et les fabricants de semi-conducteurs ne se sont pas privés de mettre en avant cet argument dans leur communication marketing, on passe progressivement à une recherche de réduction des coûts énergétiques. Sur un marché des PC presque saturé, les besoins s’orientent vers les outils de mobilité pour lesquels les vitesses des microprocesseurs sont aujourd’hui considérées comme suffisantes. Le prix et la puissance devancent la vitesse comme critère de consommation. Un arbitrage au profit des usages et au détriment de la vitesse et de la puissance constitue toujours un signe positif...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris