Le management du digital
Rechercher

L’innovation impossible ?

On n’a jamais autant parlé d’innovation. Et les conférences se succèdent pour la décliner sous tous les angles. Du côté des entreprises, l’innovation ne faiblit pas, au contraire. L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) vient de publier ses statistiques 2012, d’où il ressort que « la crise semble, en effet, n’avoir qu’un impact limité sur l’innovation industrielle et la recherche, puisque le volume global de demandes de brevets publiées par les vingt premiers déposants du classement est en légère hausse par rapport à l’année précédente ».

Et les entreprises qui connaissent des difficultés sur leurs marchés multiplient les dépôts de brevets. Ainsi, qui est le plus gros déposant français ? PSA Peugeot Citroën, qui conforte sa place de leader avec 1 348 demandes de brevets publiées en 2012, contre 1 237 en 2011, soit 9 % de plus. « Malgré la crise qui touche le secteur automobile, les premiers déposants restent les entreprises de ce secteur, suivies des principaux secteurs industriels : l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la cosmétique, la chimie et l’énergie », souligne l’INPI. « Le nombre de brevets publiés démontre que la crise n’affaiblit pas l’innovation de l’industrie française, commente Yves Lapierre, directeur général de l’INPI. Bien au contraire, on peut voir que les grands déposants l’intègrent parfaitement dans leur stratégie de développement pour faire face aux contraintes économiques et du marché. »

Les services sont évidemment concernés par les dépôts de brevets. Surtout s’ils sont totalement immatériels, l’innovation réside davantage dans l’amélioration des processus ou l’originalité des modèles d’affaires. Mais, qu’il s’agisse de l’industrie, des services ou des technologies de l’information, la crise oblige, ou va obliger, à réinventer les conditions de l’innovation. Un intéressant ouvrage qui vient de paraître en français sur l’innovation, porte un titre curieux : L’Innovation Jugaad (Éditions Diateino, avril 2013). Jugaad ? Ce mot hindi du langage populaire signifie savoir se débrouiller, trouver des solutions dans des conditions hostiles. Plusieurs principes sont développés par l’auteur, Navi Radjou, Français d’origine indienne qui vit en Californie : rechercher les opportunités dans l’adversité, faire plus avec moins, penser et agir de manière flexible, viser la simplicité, intégrer les exclus et les marges, et suivre son intuition.

Les DSI peuvent s’inspirer de ces principes tant la contrainte de ressources est forte, l’essentiel de celles-ci étant consacrées à l’entretien du système d’information existant et aux projets pas nécessairement innovants. L’innovation ouverte constitue une piste prometteuse. Nous présentons dans ce numéro l’expérience de BoostAeroSpace, une initiative de cinq grands groupes de l’aéronautique qui ont uni leurs forces pour créer un portail unique afin de fédérer tous leurs sous-traitants. Dans ce numéro également, Henry Chesbrough (Université de Californie) et Andrew Garman (New Ventures Partners) détaillent les cinq règles stratégiques qui permettent de capitaliser sur l’innovation ouverte. Et qui montrent que l’innovation est encore possible...

 

ITBR n4 VCet article est publié dans IT Business Review numéro 4 - avril 2013.

Le sommaire de ce numéro

Acheter ce numéro

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris