Le management du digital
Rechercher

Intelligence semi-artificielle

Depuis le temps que l’on nous vante les extraordinaires pouvoirs de l’intelligence artificielle, on s’attend à ce qu’elle ait atteint un tel degré de perfection que l’erreur ne soit quasiment plus de mise.

Nous avons déjà souligné que les algorithmes sont complètement CON, parce qu’ils peinent à traiter le tryptique Contexte-Optimisation-Nuance. Une étude, publiée par la société de marketing Channable, à l’occasion du Black Friday, nous apprend que 55 % des publicités ciblées ne correspondent pas aux goûts des consommateurs, seulement 9 % de ces derniers estiment qu’elles sont toujours bien ciblées. C’est pourtant ce point qui cristallise le débat sur les pratiques des GAFA, qui seraient capables de siphonner nos données personnelles pour les revendre à des annonceurs, soucieux de cibler leurs consommateurs. Apparemment, ils n’en sont pas capables, car le système n’est pas au point. En revanche, il l’est sur le plan financier avec un gagnant (la plateforme) et deux perdants : les consommateurs et les annonceurs, qui se font dépouiller de leurs données et de leurs budgets. Et ça commence à se voir : Facebook va ainsi devoir indemniser ses annonceurs pour leur avoir fourni un outil de mesure des campagnes publicitaires qui en surévaluait systématiquement l’impact. On peut donc raisonnablement rester optimiste : tant que la publicité ciblée ratera son objectif, ça sera le signe que les concepteurs d’algorithmes auront encore d’énormes progrès à faire. Du moins si on peut appeler progrès toute avancée dans le ciblage publicitaire…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 135

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris