Le management du digital
Rechercher

Inflation

L’instabilité géopolitique a entraîné un regain d’inflation. Selon la dernière analyse conjoncturelle de la Banque de France, l’inflation s’élèverait en 2022 : à 3,7 % en moyenne sur l’année et s’approcherait de 4,0 % au moins jusqu’en septembre dans un scénario conventionnel, elle s’établirait à 4,4 % dans le scénario dégradé.

Ce changement va avoir des répercussions sur les prix des produits et services technologiques et, de fait, sur les budgets IT des entreprises. Il faudra probablement revoir à la hausse la proportion d’entreprises qui anticipent une augmentation de leurs budgets. Début 2022, elle s’établissait à 64 %, selon une étude de Spiceworks Ziff Davis. Rétrospectivement, début 2024, elles seront probablement près de 100 % à avoir observé une hausse de leurs dépenses. Surtout si certains fournisseurs, qui ont déjà pris l’habitude d’alourdir leurs tarifs une fois que leurs clients sont captifs, accélèrent le mouvement, d’autant qu’ils subissent, eux aussi, les effets de l’information sur le coût de leurs ressources techniques et humaines. Les grands éditeurs, et ceux qui poussent le cloud auprès de leurs clients, sont déjà accros depuis longtemps à l’augmentation des prix (des licences et de la maintenance, domaine où les grands éditeurs se gavent depuis longtemps). Vont-ils se laisser tenter par l’argent facile et accélérer les hausses de prix ? C’est probable, car on ne change pas les méthodes qui gagnent… Certes, c’est peu à chaque fois, quelques euros par utilisateur ou quelques centimes par Go de stockage, mais les clients dépendants n’ont guère le choix. Des méthodes que les dealers de drogue maîtrisent depuis longtemps…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris