Le management du digital
Rechercher

Incompréhensible

On croyait le sujet largement traité dans les entreprises : celui du fossé entre dirigeants et DSI, depuis le temps que le marketing a aussi envahi le monde des systèmes d’information.

Voilà qu’une étude européenne d’Iron Mountain nous assure que huit dirigeants sur dix ne comprennent pas ce que font ceux qui sont chargés de gérer l’information dans leur entreprise, pourtant matière première de la performance d’une organisation. Dans le même temps, ces derniers sont sept sur dix à estimer qu’ils ne savent pas ce que veulent leurs dirigeants. C’est, paraît-il, le résultat d’un manque de communication et d’une incompréhension des missions respectives des dirigeants et des responsables de la gestion de l’information. Même si diverses études montrent une progression de la maturité numérique des dirigeants, ils sont rarement en première ligne pour valoriser les systèmes d’information et ceux qui en ont la responsabilité le leur rendent bien... Entre la posture historique du type « l’intendance suivra » des dirigeants et celle qui consiste à renoncer à comprendre les stratégies d’entreprise, il est effectivement difficile de combler le fossé. C’est surtout une question de génération et de formation. Il n’y a que deux patrons du CAC 40 qui ont moins de cinquante ans (chez Pernod-Ricard et GDF Suez) et la moyenne d’âge est de 56,5 ans. Selon l’étude France Board Index du cabinet de conseil Spencer Stuart, l’administrateur type d’un groupe du CAC 40 est un soixantenaire (contre 55 ans au niveau mondial), qui a fait l’ENA ou Polytechnique. On peut donc attendre encore un peu avant que le renouvellement des équipes de dirigeants se manifeste par un vrai engagement dans le numérique... En attendant, on peut espérer que « l’intendance SI suivra... »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris