Le management du digital
Rechercher

Incertitude(s)

Incertitude(s)

En 2014, lors d’une conférence organisée à Bruxelles, un pilote de chasse avait expliqué les principes de base à suivre dans un contexte d’environnement incertain, marqué par des changements rapides, la nécessité de prendre rapidement des décisions après l’apparition d’un problème et par une exigence de maîtrise des risques.

Ce type d’environnement n’est évidemment plus limité au monde militaire. L’épidémie de coronavirus rappelle que nous sommes au cœur d’un environnement de type VUCA, acronyme qui désigne les quatre caractéristiques auxquelles sont confrontées les entreprises : volatilité, incertitude (uncertainty), complexité et ambiguïté. Le pilote de chasse adopte plusieurs attitudes salutaires : savoir ce que vous devez savoir, connaître les procédures d’urgence, apprendre les règles du jeu, maîtriser les enjeux de la mission, connaître l’ennemi, savoir se servir des armes, être correctement formé et être fier de ses compétences. Sans oublier la discipline et le contrôle des émotions ! Ces principes militaires sont tout à fait appropriés à la situation de crise que connaissent les pays et les entreprises frappés par le coronavirus. Cette situation aura peut-être des avantages : doper les ventes d’outils de collaboration à distance, favoriser le télétravail, réduire le nombre de réunions inutiles... Par ailleurs, l’annulation de grands événements et conférences sur les technologies va également diminuer la pollution marketing des fournisseurs.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris