Le management du digital
Rechercher

Illectronisme

La mission d’information du Sénat « La lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique », dont les travaux ont débuté avant l’été, a mis en évidence le fait que la dématérialisation des services publics doit s’accompagner d’une offre de médiation pour les Français ne maîtrisant pas totalement les outils numériques.

Avec trois prérequis : l’accompagnement, la co-construction avec l’usager et le maintien d’une voie physique. Cette fracture numérique concernerait, selon l’Insee, pas moins de 17 % de la population française. Pour le rapporteur, Raymond Vall, « il faut rééquilibrer les rythmes : la formation au numérique doit aller à la même vitesse que la dématérialisation, laquelle doit systématiquement prendre en considération le risque d’exclusion numérique, en associant des usagers dans la conception des sites et en veillant à leur ergonomie. Il faut également reconnaître un droit à l’erreur numérique ». Une étude de Randstad a montré que 64 % des Français se formeraient au digital s’ils pouvaient reprendre leurs études, signe de la perception d’un décalage entre les opportunités technologiques, les usages et la capacité d’appropriation du numérique. Cet illectronisme dans la vie quotidienne se retrouve aussi dans le monde du travail. Il y est probablement moins visible et les entreprises ont les moyens de le traiter en partie, avec la formation. Mais cet aspect doit être mesuré et pris en compte en amont du développement des projets IT. Surtout si la crise contribue à accélérer le mouvement de transformation digitale pour mettre du numérique partout.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris