Le management du digital
Rechercher

Idéologie

Les économistes spécialistes de l’analyse des systèmes mettent en avant le fait que l’évolution d’un système (social, économique, organisationnel, technique…) repose généralement sur quatre modes de développement : un mode de production des biens, un mode de reproduction des individus, un mode de régulation politique et un système de représentation idéologique.

C’est, historiquement, ce qui a modelé la plupart des grandes évolutions économiques et que l’on retrouve aussi bien dans les systèmes féodaux, capitalistes ou communistes. Cette typologie s’applique également à la transformation des systèmes d’information. En effet, pour chacun, on trouve cette combinaison d’un mode de production (et d’usage) des biens matériels et immatériels (logiciels, matériels, infrastructures), d’une évolution des compétences et des ressources humaines, d’un mode de régulation que l’on appelle aujourd’hui gouvernance, et d’un ensemble de représentations idéologiques. Rappelons qu’il s’agit d’un « ensemble d’idées, de croyances propres à une époque ». Elles s’expriment aujourd’hui avec des valeurs positives associées aux technologies de l’information (progrès, collaboration, valeur...) et à la transformation numérique. On ne peut comprendre celle-ci qu’en ayant à l’esprit l’action de ces quatre éléments qui, combinés, dessinent ce qu’est et ce que sera la transformation numérique : la manière de produire des biens et des services change, les compétences se reconfigurent et une gouvernance s’impose pour éviter les incohérences. Il n’y a guère que les représentations idéologiques qui ne changent pas : les technologies de l’information ont toujours été parées de toutes les vertus...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris