Le management du digital
Rechercher

IA ou y’a pas

IA ou y’a pas

Les interrogations sur les conséquences de l’introduction de l’intelligence artificielle dans les entreprises sont récurrentes (lire pages 2 et 3 dans ce numéro). Tout comme celles sur ses bienfaits, poussées par les fournisseurs (éditeurs et cabinets de conseil) qui ont intérêt à se positionner pour vendre plus.

Reste une question, quasiment philosophique, qui mériterait d’être débattue de façon plus visible. Si l’on retient deux critères (le pourcentage de tâches effectuées par une IA et le talent des individus), quel type d’entreprise serait le plus performant ? En croisant ces deux critères on obtient quatre catégories d’entreprises : éliminons d’emblée celles qui n’auraient aucune IA dans son organisation et qui ferait travailler des équipes fournies de bras cassés, sans talent particulier. Elles se retrouveront rapidement éjectées du marché. Eliminons également les entreprises avec beaucoup d’IA et une profusion de talents : elles seront leaders sur leur marché. Il reste les deux autres catégories : d’une part, les entreprises avec beaucoup d’IA et une surreprésentation de collaborateurs « bras cassés ». D’autre part, les entreprises avec peu d’IA, mais de nombreux collaborateurs très talentueux. D’où cette interrogation légitime : lesquelles seront plus performantes ? Il est fort probable que les deuxièmes s’en tireront globalement mieux. Parce que la collaboration, l’agilité, l’interaction et la créativité feront toujours la différence.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris