Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

(haute) résolution

Puisque l’année 2015 commence, comme les précédentes, par les bonnes résolutions, les dirigeants d’entreprises vont en formuler. Qui, on s’en doute, ne seront guère suivies d’effets concrets.

Louis Gerstner, ex-CEO d’IBM, raconte (dans le dernier n° de la McKinsey Quarterly Review) que, lors des cours qu’il donne, il utilise « les rapports annuels d’une dizaine de grandes entreprises qui, tous affichent leurs valeurs, toutes les mêmes : se concentrer sur le client, encourager le travail en équipe et respecter les collaborateurs. Or, sur le terrain, ces mots ne se traduisent pas en pratiques. » On devrait voir, cette année, les velléités des dirigeants d’accélérer la transformation numérique de leurs entreprises, cette problématique a d’ailleurs été au centre de la dernière université du Medef. Tout comme on retrouve à longueur de pages, dans les rapports annuels, des engagements sur la responsabilité sociale et environnementale, la transformation numérique y trouvera sa place. Il suffit que quelques grands groupes s’y mettent pour que les autres suivent. Reste à appliquer la stratégie sur le terrain. Ce n’est pas gagné tant qu’il manquera quatre ingrédients : une capacité à considérer les SI autrement que comme un poids mort, une reconnaissance du leadership du DSI, des ressources adaptées et un terreau culturel favorable, surtout pour le management intermédiaire, celui qui a le plus à perdre dans la transformation numérique. S’il manque seulement un seul de ces ingrédients, les bonnes résolutions ne demeureront... que des bonnes résolutions !

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris