Le management du digital
Rechercher

Geste

Lors de la dernière convention de l’USF (association des utilisateurs de SAP francophones), le cuisinier Thierry Marx est intervenu pour expliquer son métier. Il a notamment résumé son art par le principe suivant : pour avoir du talent, un cuisinier doit maîtriser trois éléments et seulement trois éléments : « Le geste, le temps et le feu ».

Si l’un de ces éléments n’est pas maîtrisé, le cuisinier de talent n’en sera pas vraiment un. Le déroulé de la recette n’est en fait qu’accessoire par rapport à la maîtrise du geste, du temps et du feu. On peut effectuer un parallèle entre ces principes et le métier de DSI. Les recettes sont remplacées par les bonnes pratiques et les référentiels ; le « geste » c’est l’habilité du DSI à faire évoluer le système d’information et les compétences ; le « temps » est, lui aussi, tout aussi essentiel pour un DSI que pour un cuisinier, notamment pour conserver la maîtrise des projets ; le « feu », c’est, pour un DSI, sa capacité de réactivité face à des situations d’urgence. Certes, tous ne sont pas égaux face à ces talents indispensables. Mais, dans tous les cas, ce sont eux qui priment, devant la connaissance des recettes (ou des bonnes pratiques et référentiels). Ces éléments sont, bien sûr, nécessaires pour exercer le métier de cuisinier ou de DSI, mais aussi beaucoup d’autres. Pourtant, ils ne sont jamais suffisants. Sinon, il y a longtemps que les systèmes d’information seraient totalement externalisés, à l’autre bout du monde, dans des structures dépersonnalisées, avec une armée d’informaticiens sous-payés pour appliquer à la lettre tous les référentiels, avec des processus industrialisés et standardisés...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris