Fragilité
Le récent limogeage d’un DSI qui n’a pas démérité, et qui, en bon professionnel, a construit une DSI à la hauteur de la stratégie de son entreprise, nous rappelle, s’il en est besoin, combien le métier de DSI est aléatoire.
Le fautif avait simplement eu le tort de vouloir mieux contrôler le travail de son important fournisseur qui se trouve être, en parallèle, un gros client de l’entreprise en question. Après l’intervention de ce dernier auprès de la direction générale pour se plaindre du comportement du DSI, la direction générale a choisi... de sacrifier ce dernier pour sauvegarder ses parts de marché. Ce genre de mésaventure peut arriver à n’importe qui, et il nous semble que les méthodes sont de plus en plus expéditives. Ce n’est pas la première fois que certaines grandes SSII font le forcing auprès des directions générales de leurs clients pour écarter les DSI gêneurs qui ont le tort de ne pas se laisser faire. On pourra toujours critiquer cette vue à court terme, guidée par des considérations qui n’ont rien à voir avec la compétence de tel ou tel DSI. Et croire que cela n’arrive qu’aux autres. Mais il est préférable de s’y préparer, surtout si, contrairement à ce que l’on a pu constater par le passé, marqué par une relative stabilité dans le poste de DSI, une déconnexion s’opère entre la compétence et une certaine garantie d’emploi. On ne saurait trop recommander de réfléchir à un plan B. Dont l’une des premières briques est de lire ce numéro pour se préparer à rebondir...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.