Le management du digital
Rechercher

F.U.D.

La campagne électorale a remis au goût du jour les bonnes vieilles techniques de persuasion-manipulation. Les Anglo-Saxons l’appellent le facteur FUD pour Fear (peur), Uncertainty (incertitude) et Doubt (doute).

Ce sigle a été popularisé dans les années 1970 en référence aux techniques marketing d’un grand constructeur informatique (que tout le monde aura reconnu), qui répandait des rumeurs terrifiantes sur le nouveau produit de l’un de ses concurrents afin de dissuader les clients de prendre le « risque » de l’acheter. L’approche FUD est un argument de vente (ou de dissuasion) émotionnel et non raisonné. Si le monde politique et celui du marketing sont très friands de cette approche, le monde des systèmes d’information pourrait, lui aussi, s’en inspirer. On peut en effet imaginer que les DSI jouent, d’abord, la carte de la peur (que le système d’information, s’il n’est pas à l’état de l’art, avec des investissements cohérents et suffisants, ne compromette l’activité des métiers). On peut imaginer, ensuite, que les DSI appuient sur les facteurs d’incertitude, par exemple si des investissements ne sont pas réalisés ou optimisés. On peut imaginer, enfin, que les DSI instillent le doute dans l’esprit des dirigeants si ceux-ci ont des velléités de bousculer un peu trop fortement le SI. Mais, comme dans l’univers politique, ces techniques sont à manier avec précaution et avec modération. L’effet boomerang n’est jamais loin...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris