Le management du digital
Rechercher

Évidence

Dans le domaine de la communication et des médias, les initiatives se multiplient pour passer d’un modèle tout gratuit à un modèle payant.

On le voit dans le monde anglo-saxon, mais aussi en France où le modèle de recherche systématique (et épuisante) d’audience pour générer des revenus publicitaires a clairement atteint des limites. Les médias trouveront toujours d’autres médias qui affichent davantage d’audience qu’eux. Tout comme dans les modèles low cost (et offshore), il y a toujours un prestataire qui facture « moins cher que le moins cher ».

On ne peut manquer d’effectuer un parallèle avec les systèmes d’information. On trouve ainsi des producteurs de systèmes d’information (les DSI) qui se trouvent face à des clients à qui il faut expliquer la valeur de ce qui est produit. C’est un enjeu que l’on connaît bien par exemple dans la définition des engagements de services : tout le monde exige du 99,999 % de disponibilité, mais personne n’est prêt à en payer le surcoût. De même, en matière de gestion de projet, les directions métiers ont toujours une fâcheuse tendance à considérer que modifier sans cesse des périmètres fonctionnels, mobiliser des ressources, assurer la veille technologique, bien former les équipes de la DSI... ne coûte rien ou pas grand-chose. Tout comme l’accès à l’information a un coût, l’accès au système d’information doit être correctement valorisé. Pour toutes ses composantes, y compris celles qui paraissent sans importance. évident ? Probablement pour un DSI

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris