Le management du digital
Rechercher

Évènement ou non-événement

Les événements organisés pour les professionnels des technologies de l’information se multiplient. Mais comment identifier ceux qui, a priori, présentent un intérêt et ceux qu’il est préférable d’éviter ? Par notre expérience, il y a quatre critères qui permettent de subodorer un intérêt discutable.

Le premier est le manque d’imagination dans le choix des « keynotes speakers ». Beaucoup d’organisateurs d’événements optent pour la facilité, avec les discours d’experts que l’on voit partout (les inusables Luc Ferry, Jacques Attali…) et qui débitent quasiment le même discours. Mettent-ils en avant des « têtes d’affiches » vues et revues en espérant cacher la pauvreté de leurs contenus ? Deuxième critère, le nombre de personnes invitées aux tables rondes : au-delà de quatre ou cinq, méfiance, la cacophonie guette… J’ai même vu un record de quinze personnes à une table ronde sur les achats. Autant dire que l’on ne retient rien… Le troisième critère porte sur le lieu : les conférences et tables rondes organisées dans des halls bruyants ne sont guère propices à la réflexion et encore moins à la concentration, comme nous le montrent régulièrement celles qui se déroulent à Paris Porte de Versailles. Enfin, un dernier critère utile concerne l’alignement entre le thème et les participants. Exemple, lors du dernier salon Solutions : une table ronde avec un thème alléchant (« Comment se mettre à l’abri des dérapages de facture pour un ERP dans le cloud ? ») ne réunissait que des fournisseurs… qui n’avaient guère intérêt à faire de fracassantes révélations. Heureusement qu’il existe encore des événements qui évitent ces quatre pièges…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris