Le management du digital
Rechercher

éthique en toc

Le printemps est toujours la période où les grands groupes publient leurs rapports annuels, pour ceux qui sont cotés en Bourse, ou leurs rapports d’activité. On y trouve de plus en plus systématiquement des développements plus ou moins longs sur l’éthique et la responsabilité sociale. Pourquoi pas, il faut bien meubler. Mais ces grands principes sont-ils toujours bien appliqués ?

Ceux qui travaillent dans les entreprises qui mettent en avant leurs dimensions éthiques et responsables auraient probablement beaucoup de choses à raconter sur l’envers du décor. Un intéressant article publié par Les Cahiers de Droit de l’Entreprise (septembre-octobre 2011) a analysé les chartes éthiques et codes de bonne conduite des sociétés du CAC 40. Résultat : 42 % des codes analysés relèvent de la catégorie « bonnes intentions » qui se résument souvent à « des formules creuses, à un dictionnaire des idées reçues », souligne l’auteur Christophe Roquilly, professeur à l’Edhec Business School, qui conclut : « On ne peut qu’être perplexe quant à leur utilité, voire redouter un effet pervers. L’entreprise qui se contente d’un code recueil de lieux communs ou de déclarations qui ne relèvent que du registre de l’évidence, peut-elle être prise au sérieux sur la dimension éthique ? » Malheureusement, l’élaboration de ces codes nécessite une énergie et des ressources. Au lieu d’être consacrées à peaufiner l’expression d’une langue de bois sur l’éthique, cette énergie et ces ressources ne seraient-elles pas mieux employées pour valoriser le système d’information et ceux qui en sont parties prenantes dans lesdits rapports annuels ?

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris