Le management du digital
Rechercher

Espoir

Lors d’une intéressante discussion avec un spécialiste du changement et de la transformation des organisations, la question de la résistance est naturellement apparue comme le leitmotiv de tous ceux qui ont à mettre en œuvre un changement, quel qu’il soit. Et les DSI sont en particulier confrontés à cet immobilisme alors que, de leur point de vue, le changement constitue une amélioration.

Le problème est que tout le monde n’étant pas de cet avis, la fameuse « résistance au changement » s’installe. De nombreux sociologues, psychologues et experts ont étudié ce phénomène lié à une aversion pour l’incertitude dont les ressorts psycho-sociaux restent encore mystérieux. L’une des pistes intéressantes réside dans la notion d’espoir : « Le changement survient lorsqu’il n’y a plus d’espoir », affirme un spécialiste. Autrement dit, dès lors qu’un individu entretient un espoir, même faible, de conserver les avantages d’une situation, il ne changera pas. On en conclura qu’il faut supprimer tout espoir pour que le changement s’opère. C’est un axe de travail que les DSI devraient regarder de près. Tant qu’un DAF a l’espoir de réduire encore les coûts, il continuera à exiger du DSI d’aller dans cette direction. Tant qu’un directeur marketing a l’espoir de mieux travailler en utilisant une application SaaS sans passer par la DSI, il continuera. Tant qu’une direction générale a l’espoir de gagner en performance avec un SI qui n’est pourtant pas adapté, elle ne favorisera pas l’innovation. Aux DSI de réorienter cet espoir vers le système d’information...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris