Le management du digital
Rechercher

Emprise

La mort de Ben Laden a suscité une grave question : une organisation peut-elle survivre lorsqu’elle est décapitée ? Les historiens nous apprennent que si l’organisation est décentralisée, elle survivra toujours.

C’est ce qui explique par exemple pourquoi les Espagnols ont décimé les Aztèques et les Incas (organisations centralisées), en exterminant leurs chefs, alors qu’ils n’ont pu anéantir les Apaches (tribus mobiles au fonctionnement très décentralisé), comme nous le montre l’ouvrage paru en 2006 The Spider and the Starfish (« L’Araignée et l’Étoile de mer ») sur le pouvoir des organisations décentralisées. Au-delà de ces considérations géopolitiques, on peut tirer deux enseignements. Le premier au niveau macroéconomique : à l’heure des réseaux, les tentatives d’extermination du piratage sont souvent vouées à l’échec, face à des organisations sans chefs ni structures hiérarchiques. Le second, au niveau de l’entreprise : les DSI qui s’obstinent à bloquer les accès aux réseaux sociaux, de leur propre initiative ou pour suivre les directives de directions générales frileuses et peu au fait du fonctionnement des organisations numériques, ne peuvent atteindre leur but, face aux stratégies de contournement des utilisateurs. Cela pose, plus généralement, le problème de l’efficacité des politiques de sécurité, avec le bon dosage entre interdiction-sensibilisation-stratégies d’influence.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris