Le management du digital
Rechercher

Élaborer une météo stratégique

Beaucoup de DSI ont développé des outils pour mesurer la satisfaction des utilisateurs ou informer de la disponibilité d’applications, par exemple sous forme de « météo des services ». Cette approche peut également se révéler utile dans un autre domaine : la stratégie.

C’est ce que suggère le DSI du groupe américain Inteva Products (*) pour éviter de se faire surprendre par les « orages stratégiques », qui surviennent lorsque les directions générales ont tendance à changer de stratégie un peu trop souvent pour que la DSI puisse s’adapter, car on ne change pas de stratégie IT aussi facilement que l’on change de stratégie d’entreprise. Si le principe est séduisant, sa mise en œuvre n’est pas aisée. Il faut en effet cumuler cinq atouts. D’abord, une bonne compréhension de la stratégie existante et des éléments qui ont permis de l’élaborer. Ensuite, une intégration du DSI au plus haut niveau, si possible au comité de direction, là où se discutent les options stratégiques. Sur ce point, il reste du chemin à parcourir : seul un DSI sur deux, en moyenne, en fait partie. Le troisième atout concerne la faculté d’anticiper les changements stratégiques : si la DSI est enfermée dans des carcans technologiques et organisationnels qui ne laissent aucune marge de manœuvre, cela ne sera guère possible. Le quatrième réside dans la nécessité de disposer de capteurs pour repérer les signaux faibles annonciateurs « d’orages stratégiques ». Enfin, un positionnement fort de la DSI est indispensable pour assurer une crédibilité.

(*) Pour lire sa contribution : https://lc.cx/spot37-10

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris