Le management du digital
Rechercher

Ego-influenceurs

Le magazine Marketing, dans son numéro de février 2019, a consacré un dossier aux « faux influenceurs, faux clics, fausse visibilité, faux produits, faux reporting » : « Dans un monde où chacun se veut influenceur, l’imposture n’est jamais loin » y lit-on. Dans le monde de l’IT, tous ces travers sont hélas réunis.

On voit notamment se multiplier les faux influenceurs qui figurent en bonne place dans les classements mensuels desdits influenceurs. Mais qui n’en sont pas, ou si peu. On peut classer ces « influenceurs » en quatre catégories. D’abord, les compulsifs, ces « rois du tweet » sur tout et n’importe quoi. Ce sont ceux qui, lorsqu’ils assistent à un événement, vont tweeter « l’événement commence… », surtout si leur tweet est affiché en grand format sur un écran géant pour les autres participants. Information qui, admettons-le, ne présente guère d’intérêt. Deuxième catégorie : les « compulsifs passeurs de plat », qui retweetent tout ce qui passe et tout ce qui bouge pour se faire bien voir et récolter en échange des followers. Ensuite, les narcissiques, que l’on trouve beaucoup dans le domaine du marketing et qui aiment que leur photo (et le nom de leur entreprise) soit partout. On trouve également les autoproclamés, que l’on peut repérer avec la description de leur profil Linkedin dans lequel on a du mal à identifier un métier précis. Mais où sont donc les vrais « influenceurs » ? Généralement modestes, ils amènent des idées et tiennent à leur indépendance. Autant dire une denrée relativement rare.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris